Accueil > Maltraitance > Les différentes formes de maltraitances

Les différentes formes de maltraitances

ENFANTS MALTRAITES

L’enfant maltraité est celui qui est victime de violences physiques, cruauté mentale, abus sexuels et négligences lourdes ayant des conséquences graves sur son développement physique et psychologique », exercés par un adulte ayant autorité sur lui.

La convention internationale relative aux droits des enfants indique que l’enfant doit être protégé de « toute forme de violence, de mauvais traitements ou d’exploitation, y compris la violence sexuelle, pendant qu’il est sous la garde de ses parents, de son ou de ses représentants légaux ou de toute personne à qui il est confié ». (Rappel des textes de loi).

Les différentes formes de maltraitances

Les violences physiques :

Peuvent être facilement diagnostiquées : ecchymoses, hématomes, plaies, brûlures, fractures, alopécies, etc.

Par cruauté mentale on entend :
Exposition répétée d’un enfant à des situations dont l’impact émotionnel dépasse ses capacités d’intégration psychologique : humiliations verbales ou non verbales, menaces verbales répétées, marginalisation systématique, dévalorisation systématique, exigences ex
cessives ou disproportionnées à l’âge de l’enfant ».

La violence sexuelle :

Dans ce domaine il est exceptionnel qu’un enfant « fabule ». Le délit peut prendre diverses formes : Toute d’exploitation sexuel; incestes, pédophilie, appels téléphoniques obscènes, attentat à la pudeur, voyeurisme et exhibitionnisme , l’utilisation des enfants à des fins pornographiques et la prostitution infantile, toutes formes de relations sexuelles hétéro ou homosexuelles, toutes conduites impliquant une proximité corporelle excessives érotisée.

Il faut donc savoir :
* qu’ils sont commis le plus souvent par des personnes connues de l’enfant
* que les relations incestueuses prédominent
* qu’ils commencent fréquemment avant les 10 ans de l’enfant
* qu’ils produisent chez l’enfant des troubles dont la symptomatique peut concerner toute les sphères de son comportement, y compris dans sa vie d’adulte.
Le décèlement de sévices sexuels reste souvent malaisé en raison du mutisme de l’entourage de l’enfant et de la culpabilité qui pèse sur ce dernier. La levée du silence est absolument nécessaire pour l’enfant, la famille et les professionnels afin de protéger l’enfant et de proposer une prise en charge appropriée.

La négligence lourde :

Concerne souvent les jeunes enfants aboutissant à la dénutrition, hypotrophie staturo-pondérale et le nanisme psychosocial.
Il est de la responsabilité de chacun de ne pas rester seul avec des doutes, et de prévenir immédiatement les autorités compétentes, il en existe deux grande.

comment faire un signalement

antipedocriminel

Publicités
Catégories :Maltraitance
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :