Accueil > Alerte enlèvement, International > Dispositif Ambert Alerte au quebec, australie, france, royaume-unie, grèce, pays bas, suisse.

Dispositif Ambert Alerte au quebec, australie, france, royaume-unie, grèce, pays bas, suisse.

 

L’alerte AMBER est un système d’alerte enlèvement de mineur en danger, à grande échelle mit en place aux Etats-Unis le 13 janvier 1996.Après l’enlèvement et le meurtre d’Amber Hagerman, une fillette de 9 ans.


Amber Hagerman

La population de sa ville Arlington, au Texas,  s’est regroupé et ont créer le programme Alerte AMBER  (AMBER est l’acronyme de l’anglais America’s Missing Broadcast Emergency Response)

et l’abréviation du français: (Alerte médiatique, but : enfant recherché)


Critères d’alerte

Chaque Etat et province établit ses propres critères pour lancer alerte, mais la plupart des législations retiennent le fait que :

* L’enfant doit être mineur avoir 18 ans ou moins et les forces de l’ordre doivent admettent disparu.

* Il faut que la police est établie qu’il s’agit bien d’une disparition et que l’enfant est en danger.

* Une enquête est menée afin de constater que la disparition a bien eu lieu et que toutes les solutions alternatives ont été observées.

*Des informations minimales sont requises sur l’enfant, le kidnappeur et les conditions de la disparition, avec, si possible, des témoignages.

Ce dispositif repose sur un partenariat entre les pouvoirs publics, les agences de presse, les médias et les sociétés de transport.


Diffusion de l’information

La décision de lancer l’alerte est prise par le poste de police chargé de l’affaire dès que tous ces critères sont atteints. Lorsque l’alerte AMBER est lancée, des messages sont diffusés à la radio, à la télévision, sur le net, sur les panneaux autoroutiers, par mail SMS sont envoyés gratuitement à ceux qui se sont abonnés.Les informations distribuées comprennent : des informations sur l’enlèvement de l’enfant, on y trouve son nom, sa description, sa photo, une description du kidnappeur, lorsque c’est possible la plaque d’immatriculation du véhicule suspecté et la démarche à suivre en cas de localisation de la victime ou des suspects.

Amber Alert a été transposé

au Québec le 26 mai 2003

ambert alerte canadien Faisant ainsi de celui ci la quatrième province canadienne  à mettre en place cette alerte .

En Australie avec Child Abduction Alert (2003).

ambert alerte australien


En France en 2006 avec l’Alerte Enlèvement

ambert alerte français

En 2004 après l’enlèvement du petit Jonathan, Nicole Guedi , Secrétaire d’État aux droits des victimes, décide de transposer l’alerte AMBER en France. Le modèle français de l’alerte enlèvement ne sera mis en place qu’en février 2006.


Au Royaume-Uni avec Child Rescue Alert (2006).

ambert alerte des royaumes unies


En Grèce avec Amber Alert Hellas (2007).

ambert alerte greque


Aux Pays-Bas,

ambert alerte au pays bas


En Suisse 1 janvier 2010.

ambert alerte suisse


Publicités
  1. Cot cot
    19 février 2010 à 3:15

    Pauvre petit bout dchou qui n a plus sa maman,j espère qu il n a rien vu..En tous cas j ose dire que cela se finit bien car il est sain et saufBisous l équipeNat

  2. Antipédocriminel
    20 février 2010 à 1:25

    Le dispositif d\’alerte avait été déclenché mardi vers 18H30 après l\’enlèvement du petit Ibrahima Nacir Doucoure: celui-ci avait disparu du domicile familial à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) le jour même entre 8H00 et 8H30.Dans la matinée, le corps de la mère de l\’enfant avait été découvert dans l\’appartement par des policiers alertés par des témoins qui croyaient avoir repéré un cambriolage. La jeune femme, âgée de 26 ans, gisait morte, lardée de coups de couteau et baignant dans son sang.Le petit garçon de 18 mois activement recherché a été retrouvé sain et sauf le jours même vers 23h30 à Châtillon (Hauts-de-Seine). Son père déjà connu des services de police a été interpellé. Placé en garde à vue, il a avoué l\’homicide et l\’enlèvement.petit gars si petite vie deja plus de maman, plus de papa. Une histoire de famille qui finit très mal. que vas devenir ce petit gars ???"Il a été confié à un service d\’aide sociale à l\’enfance, il ne lui a pas été fait de mal", a déclaré iTélé.petit gars si petite vie deja plus de maman, plus de papa…..courage bonhomme que les astres veilles sur toi………….

  3. marie
    4 mars 2010 à 7:51

    En espérant que le petit soit adopter vite et soit aimer très fort pauvre petit coeur plus de maman

  4. ouedraogo sidi-salifou
    14 février 2012 à 9:45

    détermine pour la défense et le bien être des enfants sur cette terre.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :