Accueil > Disparitions d'enfants, Evènements > 25 mai 2009, journée internationale des enfants disparus.

25 mai 2009, journée internationale des enfants disparus.

 

 

La journée du 25 mai a été proclamée en 1983, Journée internationale des enfants disparus.

 

En souvenir d’un petit garçon de 6 ans d’Etan Patz enlevé, à New York le 25 mai 1979 , il n’a jamais été revu.


Et pour sensibiliser la population à la prévention et à la solidarité en cas de disparition d’enfants mais aussi pour ne pas oublier les enfants portés disparus en Europe et dans le monde entier et répandre un message d’espoir à l’échelle internationale pour les parents sans nouvelles de leurs enfants.

En 2003, la Fondation pour l’enfance et d’autre associations ont lancé la première Journée des enfants disparus en France. Le nombre d’enfants disparus est, à ce jour, inconnu. Impossible de déterminer combien d’enfants ont été arrachés à leur famille.


L’association SOS Enfants disparus, note que de plus en plus de disparitions sont signalées chaque année: plus 6,35% d’appels en 2008 par rapport à 2007.

Un enfant disparu devient la responsabilité de toute la collectivité car en matière de disparition, ce qui importe c’est d’obtenir des indices. Plusieurs dossiers ne progressent pas faute d’information ou d’une simple piste de départ.

Aujourd’hui toutes associations travaillant autour de la petite Enfance peut contribuer à cette journée d’action, en sensibilisant ses adhérents aux différentes mesures mises en œuvre pour réagir aux disparitions d’enfants.

Ainsi, la Fondation pour l’Enfance et l’INAVEM, acteurs de SOS Enfants Disparus lancent un nouveau numéro d’appel unique européen » pour les disparitions d’enfant le 116000, ouvert 7j77 et 24h/24.


Le 116 000 viens en aide aux familles. Parents et proches seront accueillis par des professionnels.
Le but est de permettre à tout citoyen de bénéficier de conseils et d’un soutien personnalisé.


Le service proposé reste néanmoins un service de téléphonie sociale, l’urgence (signalement de la disparition, enquête…) restant du ressort des services de police et de gendarmerie.

C ette journée est marquée par plusieurs manifestations,

elle vise à sensibiliser le public…


Une réunion est organisée à Paris le 25 mai

par la Fondation pour l’enfance.

(il y sera présent le ministère des Affaires étrangères et européennes)


Une conférence de presse de SOS Enfants Disparus

organisée par la Fondation pour l’Enfance.


Animation à Neuchâtel

Trois jours d’affilée des stands sont dresser sur la rue de l’hôpital aux abords de la fontaine de la Justice. Le rendez-vous est donné à la place du 12-Septembre, de 9h30 à 18 heures.


L’association Aide aux parents d’enfants victimes (Apev)


1) Lance une campagne d’affichage comme les années précédente pour la recherche de douze jeunes disparus par la diffusion de 60.000 affiches auprés de la SNCF, la Poste, Aéroports de Paris, la Fédération des Hôpitaux de France, … et diffuse directement ces affiches dans tous les commissariats de police et toutes les gendarmeries, ainsi que dans les ambassades et consulats de France à l’étranger).


journée internationale des enfants disparus.

2) Une campagne télévisée de trois semaines, du 11 au 31 mai avec la diffusions d’un clip différent par semaine.


Ces clips diffuseront un appel à témoins pour aider à la recherche de trois jeunes disparus :


Aurélien Pollet disparu à Calais le 9 janvier 2008,

 

Antoine Brugerolle ; disparu à Issoire le 11 septembre 2008


 

 

Fatima Saiah; disparue à Marseille le 7 mai 2008.


 

L’objectif est de toucher le plus grand nombre de personnes afin d’obtenir de nouveaux indices ou éléments susceptibles de faire avancer l’enquête.

Le 01 40 97 80 16 est le numéro unique , de l’Office Central (OCRVP) du ministère de l’intérieur, qui met en place une cellule d’écoute durant la période de diffusion afin de prendre en compte rapidement les témoignages des téléspectateurs.


Nous espérons que cette campagne sera relayée massivement par l’ensemble des chaînes de télévision, par les radios et la presse écrite, dans l’espoir qu’avec le soutien de tous, ces jeunes seront rapidement retrouvés.

Alain Boulay Président de l’APEV


Journée Mondiale des enfants disparus 25 MAI 2010

antipedocriminel

Publicités
  1. Antipédocriminel
    25 mai 2009 à 3:26

    Notons que depuis 2006, le dispositif « Alerte enlèvements » est en place en France. Il fonctionne à la télé et à la radio. Dès le premier juin, il sera effectif sur Internet, pour une plus large diffusion. Il s’est associé à Yahoo !, Google et Microsoft.

  2. Shikyo
    25 mai 2009 à 7:15

    Bon, on n\’a pas tout perdu, quelques-us se bougent le c** pour permettre de retrouver ces enfants… _au passage navrée pour mon silence…_C\’est une bonne chose cette journée…même si il devrait peut-être y en avoir deux ou trois par an…

  3. Nathy
    25 mai 2009 à 9:07

    Coucou ma MissTon billet est bien plus précis que le mienEvidemment ce jour était pour euxOn y a tous pensé mais nous on y pense tout le temps..Parce qu on a nos espaces pour eux,qu ils soient des victimes,qu ils soient dis^parusJ ai regardé chaque photos quelle torture!!!Je vais rajouter l\’affiche sur mon billetIl serait grand temps que plus de personnes se mobilisent pour la cause des enfants!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Tu es (enfin vous) etes des personnes exceptionnelles!Gros gros kissouxNatPS/Moi aussi pour ce que tu sais Miss……

  4. Antipédocriminel
    25 mai 2009 à 11:59

    bonsoir liuoui je trouve aussi qu\’une seul journee dans l\’année est très léger vu l\’a nombre croissant de disparitionmerci nat Miss

  5. Gaël LOAËC -
    26 mai 2009 à 5:56

    voila un billet sur lequel je ne pouvais pas passern\’oublions pas ces enfants qui n\’ ont pas été retrouvéune seule journée pour euxils en faudraient plusieur pour enfin savoir ce qu\’ ils sont devenusbises amicales

  6. Nathy
    27 mai 2009 à 6:22

    Un ti coucouMiss Krysta si elle n existait pas faudrait l inventailler lolSuis un peu plus en forme aujourd hui ben vi…Comme quoi ça arrive!!!!Une pensée pour tous les enfantsEt des gros kissoux……..Nat

  7. Loup de Lux.
    7 juin 2009 à 12:24

    Bonsoir Miss j\’ai mis ce billet sur mon site avec toute mon amitié …bon week-end

  8. Antipédocriminel
    12 juin 2009 à 11:08

    bonjours louvemerci a toi de diffuser a ton tourl\’équipe

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :