Accueil > Coups de coeur, International > Le courage de Nojoud MARIAGE FORCE A L’AGE DE 10 ANS

Le courage de Nojoud MARIAGE FORCE A L’AGE DE 10 ANS

Le courage de Nojoud

le courage de nojoud

Le Yémen où près de la moitié des petites filles sont mariées avant l’âge l’égal de 15 ans. Ceci là fait grandir, d’une traite, en volant sont innocence. Abusée sexuellement et physiquement par son mari âgées 30 ANS.
Nojoud a eu le courage de demander le divorce ! à 10 ans !!!!

mariage forcé

Une véritable petite dame, que la tragédie vécue, a rendu forte, et qui sourit aujourd’hui en recueillant les « Mabrouk ! » (« Bravo ! ») que lui offrent les femmes du quartier sur son passage pour saluer son courage.

Imaginez une petite fille haute comme trois pommes oser se rebeller contre de vieilles traditions religieuses et tribales qui perdurent essentiellement en province…

Un scandale aux yeux des traditionalistes.

Elle n’a pas honte, ou plutôt elle n’a plus honte de  raconter, «Au début, j’avais honte d’en parler» dit-elle.
Pas une larme, mais quelques silences et de nombreux soupirs.
Mais après une grande respiration, elle reprend le fil de son récit.
Le mariage, elle ne savait pas trop bien ce que cela signifiait, à l’exception des cadeaux qui viennent avec et d’une maison toute neuve. Ce n’est qu’une fois arrivée au nouveau domicile conjugal,  qu’elle prend conscience de son calvaire.
Après lui avoir indiqué sa chambre à coucher, son mari lui fait vite comprendre ses intentions. «Il a voulu qu’on dorme dans le même lit. J’ai refusé et il s’est mis à me courir après. Il a fini par m’attraper et par me faire des choses sales et désagréables», raconte-t-elle.
Chaque soir, à la nuit tombée, le même scénario se reproduit : «Dès qu’il rentrait du travail, ça recommençait. Je pleurais en le suppliant de me laisser seule. Il me tapait avec un bâton. J’avais beau crier, personne ne pouvait m’entendre.»

Quelques semaines plus tard, elle se résigne, honteuse, à en parler à ses parents. Mais ils font la sourde oreille.«Mes cousins m’auraient tué si je déshonorais la famille en demandant le divorce pour ma fille», dit le père.

Nojoud, refuse de baisser les bras. À force de frapper à toutes les portes, elle finit par recueillir, le mois suivant, le conseil d’une de ses tantes. «Va au tribunal, c’est la seule solution !», lui lance-t-elle, en glissant quelques pièces dans le creux de sa main. Tout juste de quoi monter dans un bus des transports publics.
Elle a gagné. Elle est en fière. «Maintenant, je veux retourner à l’école et je veux étudier pour devenir avocate !»dit-elle.


Cette demande de divorce unique en son genre, n’as pas été facile à régler. «Selon les mœurs yéménites, où les règles tribales ont souvent la priorité sur la loi en vigueur, ce genre d’affaires est d’habitude étouffé», confie l’avocate.

Le jour du procès, elle convoque les associations féministes et la presse. Le sujet fait la une du quotidien Yemen Times. Sous la pression de l’opinion publique, le divorce est finalement prononcé. Un tabou est brisé. «Ce procès a enfoncé une porte fermée».

Depuis, une petite dizaine d’autres filles ont osé entamer des procédures judiciaires contre leur mari.

Nojoud,  prépare son retour à l’école. Elle a réintégré le foyer parental et bénéficie du soutien et de la protection de plusieurs associations, ainsi que de son avocate, sa «seconde mère», comme elle l’appelle.

«Quand je serai grande, je veux défendre les gens opprimés. Comme Chadha !», dit-elle.

mariage forcéVoir article


BRAVO NOJOUD ET  MERCI A SA TANTE



antipedocriminel

Catégories :Coups de coeur, International
  1. Alex
    27 mars 2009 à 11:59

    bonsoir l\’équipej\’ai lu l\’histoire de Nojoud j\’ai acheter son livreje l\’ai tres bien cette histoire quel courage cette petite fille oser se rebeller a son ageen tout les vieille tradition comme celle la ne devrai plus exister bonne fin de nuit je repart sur la pointes de pied bisou a tous

  2. Aredhel Ithil
    28 mars 2009 à 10:53

    c\’est déjà pas normal de voir des filles de 15 ans mariées avec des hommes d\’au moins 30 qu\’elles connaissaient pas avant le jour du mariage, mais à 10 ans… ma 2ème fille en a 11… où est l\’amour et le respect dans tout ça ? la souffrance est pas importante pour eux ? on est en 2009 et des traditions aussi barbares sont encore pratiquées, des traditions qui auraient jamais dû exister.

  3. Dyka
    28 mars 2009 à 1:53

    J\’ai suivi cette info à la télé pas par pas tellement j\’été outrée.Mais à 10 quel horreur !! et Bravo a nodjou pour son courage on ne peux rien ajouter de plus sur sa force de son carractère.

  4. Cot cot
    29 mars 2009 à 9:44

    CoucouMe voici rentrée et justement à l aller dans le train j\’ai lu ce livre làEn 7h j ai eu le temps de tout lire lolLamentable et dire que sa belle mère assistait à tout çaCette bonne femme aussi je l enfermeraisQuelle courageuse petite fille10 ans……Heureusement qu\’elle a été écoutée et entendue de suite par ces juges si gentilsMais elle va quand meme devoir vivre avec çaOn a qu une envie quand on la voit c\’est de la serrer très fort dans nos brasSinon mes 3jours ont été extras j\’ai fais un billet et mis des photosAlex est un ange tu vois t avais raisonGros kissouxNat

  5. Nathy
    29 mars 2009 à 10:25

    ReJ\’ai mis ici…KissouxNat

  6. louloute
    31 mars 2009 à 1:13

    quelle courage elle a cette petite fille.c est vraiment honteux et horrible de vendre son enfant si jeune .je l admire.j espere vraiment qu elle réussira se qu elle veut faire

  7. Cot cot
    1 avril 2009 à 1:49

    Coucou miss et l équipeUn ti coucou rapideAujourd\’hui vais un ti peu mieux..Voir billet lol,tu sais miss mon visage…Gros kissouxNat

  8. Karine angel'ange
    1 avril 2009 à 2:04

    Qu\’elle horreur, je viens de lire ce billet et franchement j\’en aie les mains qui tremblent, tellement je suis choquée. Je me rends compte que des tas de femmes, d\’enfants sont seuls au monde enfermés dans des pièces qui leurs sert de cage et qui souffrent en silence depuis des jours, des mois, des années avec leurs bourots qui abusent d\’eux moralement et sexuellement sans que ça ne s\’arrête et surtout sans que personnes ne sachent. A l\’instant même ou je t\’écris ce genre d\’horreur se passe quelques part, j\’en aie envie de VOMIR.Je suis maman de deux petits anges, je donnerai ma vie pour eux et j\’ai choisi d\’être maman au foyer car je ne fais confiance à personnes c\’est triste mais c\’est comme ça, maintenant même quand ils sont à l\’école ils ne sont pas en sécurité, ça fait peur être MERE de nos jours c\’est trés angoissant mais si beau, alors je lance un crie LAISSER NOS ENFANTS!!!Merci pour ce blog, il est si utile, ton courage est grand BRAVO.

  9. Cot cot
    1 avril 2009 à 9:16

    Tu es un ange ma miss

  10. Stef'anne
    2 avril 2009 à 7:47

    Je suis entrain de faire ce que je déteste : m\’être un commentaire "au sujet" sur un article qui mérite bcp de respect envers cette petite fille !!Mais je me suis collé à un problème fasse au silence de bloggwizz. A 6H30 donc, j\’allais sur ce référencement de blogs, hors du commun, par l\’entente des bloggueurs, et la disponibilité et la gentillesse du webmaster qui l\’a créé et le tenait seul. Je n\’y étais pas retourné depuis "mes soucis perso" vers mi février… Et en parcourant les innombrables messages qui m\’y attendaient, j\’ai appris avec grande tristesse que JF, le webmaster était décédé le 29 mars, aprés avoir lutté contre une terrible maladie… Voilà donc pourquoi les réponses aux nouvelles inscriptions sont un peu longues….Blogwizz, c plus qu\’un référencement de blogs, c\’est une grande solidarité, bcp d\’amitié virtuelle… Un autre webmaster prend le relai pour que reste ce que JF a créé !Si la réponse continue à tarder, je prendrais contacts avec qqs bloggueurs référencés sur ce site, pas de soucis ! Je sais que là bas votre site sera soutenu et apprécié ! Et je suis sûre aussi qu\’il sera tjrs placé en bonne place et lu par de nombreux bloggueurs qui se joindront à votre combat.A toute l\’Equipe, plein de Bisous !* @nne *

  11. Stef'anne
    2 avril 2009 à 7:50

    Bon, je ne dois pas être bien réveillé, ou je pers un peu l\’habitude de venir sur le net… Le début de mon commentaire ci dessous, mm pas compréhensible… Je voulais écrire : < Je suis entrain de faire ce que je déteste : mettre un commentaire HORS sujet….. > Pfff… Question nullité ce matin, je fais forrtt !!! Amitié à toute l\’Equipe ! BISOUSSSSSS " MISSSSS " !!

  12. loveless
    2 avril 2009 à 8:34

    oui tres belle preuve de courage combien non pas ce courage et se résigne tres belle preuve de courage que cette enfant nous montre bonne journée

  13. Cot cot
    2 avril 2009 à 9:49

    Cot cot a voté +5….LolKissoux

  14. oceane
    3 avril 2009 à 3:30

    bonjour moi qui vote jamais et rare que je laisse des coms sur les blogs,mais le votre et merveilleur et merite d\’etre connu et je vais voter bonne continuationps: je pourais mettre votre lien sur mon blog si vous etes d\’accord car il ma touché beaucoup ,j\’attend votre autorisation bonne journee

  15. Cot cot
    4 avril 2009 à 1:39

    http://institutpourlajustice.blogspot.com/search/label/Cynthia%20SardouVoilà tu en sauras plusSinon la pétition (la nouvelle) se trouve sur Nathy 4billets précèdents je croisPour le questionnaire je t\’envoie l adresse où l envoyer par e mailBisous missNat

  16. Nathy
    6 avril 2009 à 9:10

    chouchoute..Lol je repasse tu sauras pourquoi sur mon blog mais chut einh?!

  17. Harmony
    17 avril 2009 à 8:18

    Nojoud a ouvert la voie, hélas tellement d\’autres petites filles sont sacrifiées, que son courage serve d\’exemple et peut-être qu\’un jour………….J\’ai mis +5 à ce blog et il est inscrit dans mes favoris.Il y aura également un flash spécial sur mon blog principal afin que le maximum d\’ami(e)s répercutent, ils ont toujours répondu présent(e)s surtout lorsque je leur demande de réagir sur l\’enfance MARTYRISEE BAFOUEE VOLEE VIOLEE…

  18. site
    28 avril 2009 à 2:28

    Dommage je voterais bien 10.j\’espère que grace a Nojoud beaucoup de petites filles n\’auront plus peur de dire non.et réagiront..

  1. 9 mars 2011 à 6:04

Laisser un commentaire

